Le sur-mesure : la meilleure solution pour l'habitat collectif
Les habitants de maisons individuelles sont souvent beaucoup plus libres dans leurs choix d’aménagement intérieur comme extérieur, que ce soit en termes d’agencement et de produits, d’esthétisme et de matériau, et que ce soit lors de la construction de leur lieu de vie ou lors de leur rénovation.
Pour prendre en considération le confort et la qualité de vie de chaque individu, le sur-mesure est LA solution sous plusieurs aspects.
L’importance de l’esthétisme extérieur
De nombreux architectes font appel à leur créativité pour rendre leurs projets attractifs. Les façades étant le premier élément visible d’un immeuble, elles sont un point essentiel à prendre en compte.
De plus, agrémentées de fermetures et/ou brise-soleil, elles contribuent à améliorer l’image d’un quartier grâce à leur esthétisme, ainsi que le confort d’été pour les habitants.
Le sur-mesure que ce soit en termes de matériaux, de dimensions, de types de fermetures ou de bardage, est essentiel par tout ce qu’il permet de faire. L’association des volets avec le parement en façade, avec des matériaux identiques pour parfois amener à un trompe-l’œil, ou encore des matériaux différents pour mettre en avant de belles harmonies comme l’exemple du bois et de l’aluminium. De même le type de fermeture peut amener du relief aux façades et les rendre plus vivantes, ainsi que répondre au confort d’utilisation des habitants.
URBANITY : Une diversité de styles de fermetures (volets coulissants, accordéons, battants) conçus avec des matériaux tout aussi variés et nobles comme le bois Red Cedar (renforcé par de l’alu).
VILLA EUGENIE : Des volets coulissants en pierre se fondent dans la façade elle-même constituée du même parement.
La tendance de l’habitat participatif
L’habitat participatif se démocratise, et de plus en plus la parole est donnée aux habitants pour réinventer l’habitat collectif et se diriger vers un habitat collectif ouvert et sur-mesure. Il s’agit donc de leur proposer de créer eux-mêmes leur habitat individuel. Cela peut aller de la taille du logement à la configuration des espaces intérieurs jusqu’aux dessins des façades et des balcons.
L’aspect du sur-mesure entre ici en jeu à différents niveaux, des dimensions aux styles, en passant par les matériaux.
La rénovation au cœur de l’enjeu écologique
Rénovation de logements existants ou encore d’autres bâtiments tels que des parkings, des bureaux vides, des centres commerciaux fermés, des usines désaffectées…, de nos jours il est important d’optimiser l’existant, particulièrement dans les grandes villes, afin de construire des villes plus durables et d’arrêter d’empiéter sur les espaces verts, essentiels pour se ressourcer.
Que ce soit pour des logements, des bureaux ou encore des lieux culturels, privilégier la rénovation de l’existant avant de construire est un enjeu écologique majeur.
Ici encore, le sur-mesure est la meilleure solution puisqu’il permettra de s’adapter aux contraintes existantes. Les professionnels du bâtiment, grâce à leur expérience, sauront prendre en compte les différents aspects pour proposer des solutions adaptées.
Pour exemple (cliquez sur l'image ci-dessous), l’isolation des bâtiments qui peut se faire par l’extérieur. Les systèmes de fermeture tels que les volets peuvent s’adapter à l’ITE, et donner une nouvelle vie aux façades.
Vers des logements de qualité
Qualité, sécurité et confort sont des éléments essentiels de l’habitat pour le bien être de chacun.
Nous sommes tous conscients de ce qu’a permis de dévoiler la crise sanitaire du Covid et le confinement de 2020. Les personnes qui bénéficiaient d’un logement bien aménagé, avec parfois un espace adapté pour le télétravail, et d’un espace extérieur sont celles qui ont le mieux vécu cette période.
Dans l’habitat collectif, il est aussi possible de bénéficier de tous ces avantages ! La création de balcons, en neuf et en rénovation est possible. Et pour profiter de la vue, s’aérer et même se cacher en étant dehors, des solutions existent.