Réhabilitation de l'habitat collectif, faisons le point
De plus en plus de logements collectifs connaissent une restructuration lourde, accompagnée notamment par l’Etat qui finance pour partie ces projets. Cette restructuration fait prioritairement émerger la rénovation énergétique des logements. En quoi cela consiste-t-il ? Est-ce réellement le seul intérêt de la réhabilitation ?
La réhabilitation au service de l’environnement
La réhabilitation permet à des logements collectifs dits vétustes d’améliorer leur performance énergétique. En effet, que ce soit par le renforcement de l’isolation thermique, la réfection des toitures, la dotation d’appareils de chauffage de meilleure qualité, le ravalement des façades… toutes les interventions ont en ligne de mire la nette amélioration des performances énergétiques des logements. Dotant ainsi les foyers d’équipements permettant de réduire l’impact environnemental, ces travaux permettent également de réduire les factures d’énergie des habitants.
Réduisant sensiblement les émissions de gaz à effet de serre, ces efforts de réhabilitation contribuent directement à la lutte contre le changement climatique. Des alternatives aux chauffages dits traditionnels existent (issues de matières premières d’origines animales ou végétales) et impactent encore plus positivement notre empreinte carbone.
La réhabilitation au service du confort d’été
Tout comme la réhabilitation permet aux usagers un confort optimisé l’hiver avec une réduction de leur consommation d’énergie, de plus en plus de réhabilitations permettent une nette amélioration du confort d’été pour les habitants. En effet, respecter le critère de température intérieure de confort sans avoir recours à la climatisation devient un enjeu majeur ces dernières années avec la hausse des températures. A cette hausse de température, s’ajoute très souvent une augmentation des surfaces vitrées au sein de nos habitations. Lors des travaux de réhabilitation, la première action consiste très souvent à remplacer les fenêtres simple vitrage par du double vitrage. Il est possible d’installer des vitrages à contrôle solaire pour les bâtiments les plus exposés.
Se sentir bien chez soi, même sous de fortes chaleurs devient aujourd’hui possible grâce par exemple à la mise en place de brise soleil. Pour cela, il est possible d’installer des stores ou bien des volets intégrant des remplissages faisant office de brise soleil.
Un point majeur pour maintenir ce confort d’été passera par une réhabilitation lourde de l’isolation. En effet, la pose d’une isolation par l’extérieur améliorera de manière considérable les résultats thermiques du bâtiment.
De plus en plus d’architectes, de bailleurs sociaux… profitent de ces réhabilitations pour créer des espaces extérieurs dont bénéficient les habitants. Nous assistons à la création de loggias sur des balcons déjà existants. Ces loggias sont équipées de volets pouvant être ouverts ou fermés à la guise de l’utilisateur.
Nous assistons également à la création de balcons sur structure métallique mis en place lors de la rénovation. Ces balcons viennent habiller la façade et créent un espace extérieur dont peuvent bénéficier les occupants de l’appartement
Création de balcons sur structure métallique
Est-ce le seul intérêt ?
Concevoir des bâtiments qui consomment moins d’énergie, c’est une priorité. Néanmoins, la réhabilitation va encore plus loin. Son importance dépasse l’aspect énergétique. L’amélioration du logement collectif passe également par la rénovation de son aspect général et tout particulièrement par la rénovation de sa façade.
L’embellissement des immeubles permet donc d’améliorer efficacement l’image du quartier aux yeux des habitants, des bailleurs sociaux et de la population de la ville. La qualité de vie, le confort des habitants étant positionné au centre de la réhabilitation, le taux de vacance connait une forte baisse.