Un logement collectif adapté aux différentes étapes de la vie
En France, selon une étude menée en 2017, 44% des logements sont des logements collectifs, environ 16 millions sur 36 millions. https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303460?sommaire=3353488
La quasi-totalité des français, a eu à se loger en habitat collectif à un moment ou un autre de sa vie. Que ce soit en famille, entre amis, en collocation, durant ses études, en transit, cette expérience de vie parle au plus grand nombre.
Comment l’habitat collectif est-il pensé pour cette diversité, et pour s’adapter et se réinventer face aux différentes étapes de la vie ?
La création du logement collectif
D’un point de vue global
Le projet de logement collectif se doit d’être pensé dans la globalité de son environnement. En plus, du projet architectural à proprement parler, il est indispensable de prendre en compte la place du logement collectif dans son environnement. La création d’espaces de vie communs qui deviendront des lieux d’échanges (tels que salle de réunion, ateliers de bricolages), et aussi d’espaces extérieurs (comme des aires de jeux, des potagers…) doivent être imaginés dès la conception.
Le confort et la qualité de vie des occupants, est alors au cœur de projet, et est garanti au fil des ans.
Dans chacun des logements
De par l’évolution des modes de vie, la prise de conscience de notre impact sur l’environnement, la conception de l’appartement lui-même est en constante évolution. Les architectes, les bailleurs sociaux ont à cœur de rendre les logements toujours plus confortables, plus lumineux. L’orientation des logements est réfléchie dès la mise en place du projet, et permet des économies d’énergie réelle (avec des fenêtres mieux orientées, des matériaux mieux adaptés…).
Le logement collectif au service de la famille
De plus en plus d’architectes repensent en intégralité la conception des appartements, avec l’objectif de les rendre adaptables à l’évolution des familles. De nombreux logements comprennent des pièces adaptables ou transformables afin de mieux répondre aux attentes des familles qui s’agrandissent. L’habitat modulable en fonction des envies, a le vent en poupe et ne cesse de faire des émules. Grâce à l’ajout ou au retrait de cloisons, le logement se module et évolue selon les besoins des habitants.
Le logement collectif évolutif
Promulguée en novembre 2018, la loi ELAN a rendu obligatoire la construction de 20% de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, et ce dès la construction. Ceci passe par l’accessibilité au séjour et toilettes pour les personnes à mobilité réduite dans tous les logements.
De plus, tous les logements neufs doivent être évolutifs.
Qu’est-ce qu’un logement évolutif ?
La loi ELAN donne cette définition d’un logement évolutif : "La conception des logements évolutifs doit permettre la redistribution des volumes pour garantir l’accessibilité ultérieure de l’unité de vie, à l’issue de travaux simple". (Article 64)
Ces travaux simples doivent :
- être sans incidence sur les éléments de structure
- ne pas nécessiter une intervention sur les chutes d’eau, sur les alimentations en fluide et sur les réseaux aérauliques situés à l’intérieur des gaines techniques appartenant aux parties communes du bâtiment
- ne pas intégrer de modifications sur les canalisations d’alimentation en eau, d’évacuation d’eau et d’alimentation de gaz nécessitant une intervention sur les éléments de structure
- ne pas porter sur les entrées d’air
- ne pas conduire au déplacement du tableau électrique du logement
L’adaptation du logement a en ligne de mire le maintien des personnes âgées ou présentant une déficience à domicile. En améliorant le confort de l’habitant et donc son autonomie, l’adaptation du logement devient une alternative efficace.