Qu'est-ce qu'un volet coulissant ?
Pratiques et modernes, les volets coulissants séduisent de plus en plus d’architectes. Leur réponse aux exigences les plus élevées en matière de design et de fonctionnalité en font leur succès. Point sur ce produit tendance et très plébiscité.
Constitution et fonctionnement d’un volet coulissant
Confort d’utilisation
Constitué d’un ou de plusieurs vantaux selon la taille de la baie, ils sont très simples d’utilisation. Les panneaux se déplacent, latéralement sur un rail le long du mur extérieur pour un grand confort d’utilisation au quotidien. A partir de 2 vantaux, ils peuvent glisser sur les 2 côtés de la fenêtre à l’ouverture, ou encore d’un seul côté en se positionnant les uns sur les autres.
Esthétique jusque dans les détails
Les vantaux peuvent être à panneau ou plus généralement à cadre aluminium. Ces derniers permettent d’accueillir divers types de remplissages selon l’esthétisme et la fonctionnalité souhaités (occultation, brise-soleil, isolation, etc.). De multiples matériaux sont possibles : aluminium, avec parement en métal déployé, tôle pleine ou perforée, composite Trespa ou Fundermax ou encore bois.
Leur système de fermeture (verrou intégré, coquille de manœuvre, …) reste simple et discret.
Le rail haut peut être posé sous linteau selon la configuration de la baie, ou en façade avec un discret bandeau ou encore un capot de recouvrement en aluminium à la couleur souhaitée, venant parfaire la finition. Le guidage bas est fixé sur la façade, sur support ou sur balcon, et peut être laqué pour s’harmoniser avec le volet.
Pratique
Pratiques, les volets coulissants sont motorisables.
Ils peuvent s’adapter à différents supports, en neuf comme en rénovation, et conviennent à toutes les dimensions, des plus petites aux plus grandes baies.
Les volets coulissants apportent une réponse à la fois technique et esthétique à des configurations spécifique. Ici avec des encadrements de tous types et de toutes formes : pans coupés, encadrement recouvrant jusqu’à 4 fenêtres successives, encadrements pour des porches de halls d’entrée, pour des loggias…
Esthétisme et avantages du volet coulissant
Le volet coulissant permet de donner une touche de modernité aux façades, tout en apportant intimité, sécurité, confort thermique et acoustique selon son remplissage.
Personnalisation
La principale qualité du volet coulissant est de s’intégrer harmonieusement aux façades pour leur apporter authenticité et élégance. Sa capacité à accueillir une multitude de remplissages en est l’origine.
En effet, plein, persienné, ou encore ajouré, en PVC, aluminium, bois, tôle perforée, emboutie… il est possible de le personnaliser selon le degré d’occultation souhaité et selon l’esthétique et le type de support de la façade.
Véritable alternative au brise-soleil, les nombreuses déclinaisons possibles permettent de s’adapter à l’exposition de la façade : persienné ou ajouré pour laisser passer l’air et la lumière, plein pour se protéger du soleil dans une pièce orientée plein sud…
Avec leur remplissage en métal déployé ou encore persiennés ajourés, ils permettent de remplir une fonction brise-vue en extrémité de balcon pour habiller la façade tout en laissant passer l’air et la lumière.
Avec des lames persiennées jointives, ils permettent d’habiller les façades tout en renforçant l’occultation des baies.
Le duo parfait : un parement à bardage bois pour renforcer l’occultation et s’allier à la façade, combiné à un parement tôle perforée pour développer l’esthétisme de la résidence tout en préservant des regards indiscrets.
Véritable atout déco, les volets coulissants s’associent aisément à d’autres types de fermeture tels que les volets battants ou les volets accordéons, pour rendre les façades harmonieuses.
En résumé
Le volet coulissant, véritable signature architecturale des façades, possède de nombreux atouts. Moderne et élégant, il s’adapte à un grand nombre de typologies de fenêtres (grandes baies, pans coupés, fermeture de loggias…). La multitude de types de remplissages et de matériaux possibles (plein, ajouré, bois, aluminium, composite…) lui permettent de remplir différentes fonctions, dont le confort visuel et l’isolation thermique été comme hiver. Simple d’utilisation, il est motorisable pour un plus grand confort.
Il a sa place dans les projets les plus audacieux
Sur ce projet d’envergure, 21 volets coulissants en pierre naturelle qui se fondent dans la façade elle-même constituée du même parement en pierre attachée. L’intention des architectes était de créer un ensemble harmonieux et lumineux pour donner de la clarté à la rue. Découvrez comment les équipes Maine Fermetures ont relevé le défi…