Qu'est-ce qu'un volet accordéon ?
Lorsque l’on parle de volets accordéons, on visualise la plupart du temps des persiennes coulissantes se repliant en accordéon vers la droite et/ou la gauche de l’encadrement de baie.
Cousin de la persienne coulissante, le volet accordéon est en réalité un volet coulissant pliant constitué de panneaux qui se replient perpendiculairement à la façade.
Zoom sur ce produit peu connu, et pourtant de plus en plus prisé par les architectes pour son apport esthétique sur les façades.
Sa constitution et son fonctionnement
Un volet accordéon est constitué de 2 à 6 panneaux (ou vantaux) reliés les uns aux autres grâce à des paumelles permettant l’articulation. Cet ensemble est positionné dans un cadre et/ou fixé sur un montant de départ. Il coulisse grâce à des guidages haut et bas par chariots et galets dans des rails en aluminium. Des butées tampons sont parfois nécessaires, selon l’exposition au vent.
Le volet est maintenu en position fermée par un verrou targette, et en position ouverte grâce à une butée dans le rail, doublée d’un second dispositif (système de clipsage) en haut des panneaux à partir de 4 vantaux.
Chaque vantail est constitué d’un cadre en aluminium. Cette structure lui permet d’accueillir de nombreux remplissages, avec cadre apparent ou non selon l’esthétisme désiré. Plein, persienné ou avec parement en métal déployé, tôle pleine ou perforée, composite Trespa ou Fundermax ou encore bois, les possibilités sont multiples.
Un bel exemple de réalisation de mixage des matériaux bois et aluminium, sur une même façade et sur un même produit.
Son utilité et ses avantages
Avant tout esthétiques, les volets accordéons offrent une belle alternative aux architectes pour contribuer au design des façades.
En position ouverte, ils forment un angle droit avec la façade. En « pointe » ou position semi-ouverte, ils protègent du vent et des regards indiscrets. Dans ces 2 positions, et grâce à leur angle d’ouverture variable, les volets accordéons apportent du relief et de la vie aux façades. En position fermée, il épouse harmonieusement la forme plane des façades. Les volets accordéons permettent également aux habitants de gérer l’apport de luminosité dans le logement, pour contribuer au confort d’été.
Comme cité plus haut, de nombreux types de remplissages sont possibles, et c’est autant d’avantages que nous obtenons avec un volet accordéon. En voici quelques exemples :
Avec un remplissage en métal déployé ou encore persienné, il permet de laisser passer la lumière et l’air tout en protégeant des regards extérieurs ;
Avec un remplissage en tôle plane sur une façade bardée d’aluminium, il s’y intégrera parfaitement et apportera occultation et esthétisme ;
Avec une tôle perforée, il aura une fonction de brise-vue sur des loggias ou des balcons tout en contribuant à l’esthétisme de la façade grâce aux nombreux motifs et finitions réalisables.
Inconvénient
Du fait de sa position perpendiculaire à la façade en position ouverte, le volet accordéon se trouve exposé aux intempéries et difficile d’entretien.
Pour pallier une trop forte exposition au vent, les panneaux peuvent intégrer un dispositif spécifique afin de garantir une bonne tenue des volets même en cas de tempête.